Bien choisir votre litière pour chat

chat-yeux-bleux

L’hygiène est la propreté d’un chat sont des critères importants pour votre petit félidé, souvent extrêmement précieux. Si votre animal n’a pas la chance de pouvoir connaître les joies de l’extérieur, et de pouvoir faire ses besoins en pleine nature, il vous faudra investir dans bac à litière et choisir la litière adaptée à votre matou.  Vous l’aurez surement remarqué que le secteur de l’animalerie est en plein essor, et propose des innovations en matière d’hygiène et de confort animal, de plus une récente étude à montrer que les ménages français sont prêts à choisir les modèles les plus hauts de gamme et ne lésinent pas sur la qualité pour le bien-être de leur animal domestique. À l’heure du choix de votre litière à chat, il va vous falloir prendre en compte différents paramètres.

Comment choisir la litière pour son chat ?

Ce choix est important, car il doit correspondre à votre mode de vie, à l’emplacement dont vous disposez et à l’aération générale de l’espace. Afin d’évaluer les différents modèles, je vous recommande fortement de vous rendre sur ce site spécialisé pour chat, il vous propose un comparatif de litière sur des critères non exhaustifs afin de vous aider dans votre processus de décision.

Parmi les principaux critères à prendre en compte:

  • Le temps que vous soyez prêt à accorder pour le nettoyage de la litière.
  • La place dont vous disposez pour l’emplacement de celle-ci
  • Le nombre d’animaux dont vous êtes possesseur
  • Rétention des odeurschat-relax

Dans mon cas, je suis propriétaire de 4 chats j’ai actuellement deux litières automatiques, dont je suis extrêmement satisfaite. Je mène de front une vie professionnelle et personnelle bien chargée, je n’ai pas le temps chaque jour d’enlever les crottes de mes chats avec une petite pelle, je suis donc partie sur le modèle automatique qui fonctionne un peu comme des toilettes humaines, à savoir que la litière s’autonettoie après chaque passage. C’est une aubaine pour des propriétaires de plusieurs animaux, il n’est plus nécessaire d’investir dans plusieurs litières sauf si votre chat au vu des odeurs marquées n’accepte pas la litière, il vous faudra malheureusement obéir à ce caprice. Le chat est un animal territorial qui n’aime pas partager son territoire et le marque à base de phéromones pour assigner sa dominance.

Pour en revenir sur le bac à litière automatique, elle est certes plus chère à l’achat et plus encombrante, mais elle garantit un maximum d’hygiène à votre animal et permet une diminution conséquente de la consommation de litière.

Articles similaires