Apprendre a connaitre les Chats Chartreux.


Comme son nom l’indique, le Chartreux est originaire de France, les références littéraires remontant aux années 1550. Cependant, les origines de la race sont sujettes à controverse. Une histoire, aujourd’hui largement démentie, suggérait que le Chartreux descendait de chats apportés en France par des moines chartreux. Selon une théorie plus vraisemblable, le Chartreux descendrait de chats sauvages provenant de ce qui est aujourd’hui la Syrie, amenés en France par les croisés de retour au pays.

Chartreux : Une race unique !

Votre chat est spécial ! Il sent vos humeurs, il est curieux de connaître votre journée et il a fait son chemin dans votre cœur en ronronnant. Il y a de fortes chances que vous l’ayez choisi parce que vous aimez les Chartreux (parfois appelés « chats bleus ») et que vous vous attendiez à ce qu’il ait certains traits de caractère qui correspondent à votre style de vie, comme :

  • D’excellentes aptitudes à la chasse
  • Excellent compagnon et indépendant
  • Nécessite un toilettage minimal
  • Très intelligent et capable d’apprendre des tours

Caractéristiques physiques du Chartreux

Le Chartreux est immédiatement reconnaissable à son épais pelage bleu-gris. Leurs yeux de couleur yeux orange-or brillants sont peut-être l’une de leurs caractéristiques les plus marquantes. Le Chartreux est un chat corpulent et musclé aux pattes courtes. Les mâles pèsent généralement entre 4,5 kg et 6,5 kg, les femelles étant plus petites avec 2,7 kg à 4 kg.

La race compense sa stature bizarre par des réflexes rapides comme l’éclair et est connue pour être un excellent moustique. Le pelage du Chartreux est stratifié et résistant à l’eau, donnant parfois l’apparence d’une laine peluchée. En raison de sa structure osseuse faciale, le Chartreux semble souvent « sourire ».

La personnalité du chat Chartreux est charmante et considérée comme intermédiaire.  Ces félins sont également relativement calmes. Non seulement ils ne « parlent » pas souvent, mais même lorsqu’ils le font, ils restent assez discrets. Les Chartreux aiment être des chats de salon et se blottir contre vous lorsque vous vous détendez sur le canapé. Bien qu’ils aiment également jouer à des jeux, de nombreux chats de cette race n’hésitent pas à se divertir.

Soins

Lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un chat Chartreux, tout est assez standard – ces chats peuvent être un excellent choix pour les parents de chats débutants.  Pour aider à contrôler le poids de votre chat, mesurez chaque repas que vous lui donnez.  Offrir à votre chat des occasions de jouer et de faire de l’exercice l’aidera également à contrôler son poids. Sans oublier que cela permettra à votre chat de dépenser son énergie supplémentaire. Il peut également valoir la peine d’acheter à votre chat un jeu de réflexion. Les Chartreux sont des chats intelligents qui aiment être stimulés mentalement. De nombreux parents de chats ont même appris à leurs Chartreux divers tours et ordres.

Santé

Le Chartreux a relativement peu de problèmes de santé et c’est une race robuste et chaleureuse. Cependant, il y a quelques problèmes de santé potentiels à surveiller :

  • Maladie polykystique des reins : Une condition dans laquelle des kystes remplis de liquide altèrent la fonction normale d’un ou des deux reins.
  • Cristaux de struvite : Petits calculs qui se forment dans la vessie du chat en raison d’une hydratation insuffisante ou d’une alimentation trop alcaline. Ces calculs peuvent irriter la vessie, bloquer l’urètre et entraîner une insuffisance rénale.
  • Luxation de la rotule : Les rotules glissées sont parfois un problème qui touche cette race de chat.

Articles similaires