Chatsbio Divers Comment bien s’occuper de son lapin ?

Comment bien s’occuper de son lapin ?


De jour en jour, il y a de plus en plus d’animaux qui intègrent le quotidien de l’homme. Considérer comme des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière des familles. Ainsi, comme chaque individu d’un foyer, il faut en prendre soin d’eux. De ce fait, si vous venez d’acquérir un lapin à la maison, il va falloir vous instruire des différentes manières dont il faut s’en occuper. À cet effet, venez découvrir ici comment bien s’occuper de son lapin.

S’occuper de son lapin, c’est déjà bien le connaître

Un lapin en guise d’animal de compagnie est le mammifère que choisissent beaucoup de foyers. En effet, cet animal n’est pas dans la catégorie des rongeurs, mais plutôt un lagomorphe un peu comme le lièvre. Il est doté d’une longévité qui varie entre 5 et 8 ans. Bien s’occuper de ses animaux est donc un devoir. Très aimable comme animal, le lapin rentre en activité à l’aube et dans la nuit. Aussi, c’est un animal très fécond puisque dès ses 4 mois ou 6 mois de vie, il peut donner naissance à des lapereaux. C’est un évènement qui se produit deux fois par an.

Un lapin peut être stressé

Le stress du lapin est un instinct originel qu’il a acquis depuis son état sauvage d’autant plus qu’il est une proie facile pour ses prédateurs. Ce phénomène le conduit à être aux aguets et donc à être stressé au quotidien. C’est le cas pour le lapin domestique qui lui stresse aussi. Une habitude qui a d’ailleurs pris de l’ampleur à cause du nouveau mode de vie au sein des familles qu’ils ont intégrées. Rapidement, ils sont atteints de tachycardie, ce qui peut mener à leur mort.

Repérer les signes de stress chez votre lapin

Pour détecter le stress chez le lapin, il faut être un bon observateur. Cela implique que vous regardez son langage corporel. Lorsque sa queue est basse, c’est qu’il est stressé. Autrement dit, la situation dans laquelle il est l’indispose réellement. Aussi, lorsque ses oreilles sont plaquées, ce n’est pas bon signe.

Cela veut dire chez le lapin un signe d’agressivité ou dans d’autres cas, il a peur. Également, le lapin pour pousser des cris. Le hurlement chez ce mammifère est une manière d’indiquer à ses congénères qu’il y a un danger imminent.

D’un autre côté, le stress engendre sur lui de multiples conséquences. La perte d’appétit, une perte de poids, la diarrhée, ce qui fragilise son organisme.

Les alternatives pour calmer le stress d’un lapin

La première solution pour calmer le stress d’un lapin, c’est déjà de l’approcher avec douceur et de le laisser dans la nature. Comme tous les animaux, un radical changement est souvent mal vu. Faites-le consommer des compléments alimentaires pour l’apaiser et réduire ses moments de stress. Par ailleurs, si vous avez des enfants, il va falloir apprendre à ces derniers à parler doucement. En fait, les cris peuvent ébranler votre lapin donc c’est une chose à éviter au maximum.

Les maladies auxquelles peut être exposé le lapin

Au même titre que le chinchilla, le hamster, le lapin est exposé à plusieurs maladies cardiovasculaires. En dehors de ces troubles, il existe aussi le coryza que le lapin peut aussi avoir. Afin d’y remédier, l’utilisation d’antibiotique accompagné de soins antiseptiques peut résoudre le problème.

Articles similaires