Comment bien suivre la croissance de votre chaton


Livrés à eux même, les chatons ont plus de facilité à se développer harmonieusement dans la jungle loin de tout regard sous la surveillance de leur géniteur. À l’opposé, si la naissance venait à se faire dans une habitation, le propriétaire est appelé à veiller à la croissance des chatons  puisqu’ils se retrouvent désormais dans un milieu hostile auquel ils devront s’adapter progressivement. Cependant, beaucoup ne savent pas comment s’y prendre. C’est dans cette perspective que s’inscrit cet article qui vous propose quelques pistes solutions à cet effet.

Les besoins alimentaires du chaton du sevrage à l’âge adulte

À la naissance du chaton, il se nourrit grâce au lait maternel qui lui fournit les anticorps nécessaires pour assurer ses premiers besoins organiques. Cependant, à partir de la 5e semaine, la production de la lactation devient plus faible, ce qui le contraint alors à changer son mode d’alimentation. Conseils Véto vous propose des astuces pour déterminer facilement l’âge d’un chaton, afin que vous sachiez avec précision la période propice pour commencer son sevrage.

Dès lors, il faudra commencer par lui donner des croquettes et ceci de façon progressive pour mieux l’habituer à ce nouveau régime alimentaire. Au cours de cette période, il est surtout important de rester attentif à ses faits et gestes afin de savoir s’il est réticent aux croquettes.

Ensuite, vous pouvez passer à une alimentation plus diversifiée tout en mettant l’accent sur la qualité de ces derniers. Il est important de respecter la ration alimentaire qui permet surtout d’apporter les besoins nutritifs nécessaires et indispensables en proportion suffisante pour son développement normal. Un suivi rigoureux de son alimentation permet généralement de disposer d’un chat adulte habile, en bonne santé qui maintient votre habitat à l’abri des rongeurs et des souris. 

Bien suivre la croissance du chaton : les réflexes indispensables à avoir

Faire grandir son chaton dans les meilleures conditions implique le respect d’un certain nombre de principes auquel il est important de veiller. Hormis l’alimentation il faudra surveiller:

La dentition 

Véritable carnivore, la dentition de votre chaton requiert une attention particulière puisque sa férocité et sa promptitude en situation de chasse en dépendent. Tout comme les autres espèces de sa race, l’apparition des dents se fait progressivement. Les tout premiers sont les incisives centrales, après les incisives latérales et les canines puis en dernière position les prémolaires entre la 4e et la 6e semaine d’âge. Ainsi, il est capital d’y veiller de telle enseigne que la moindre anomalie soit prise en charge.

Les déplacements

Vous devrez également surveiller de près la marche de votre chaton. S’il est vrai que durant les toutes premières semaines ; il peine avant de trouver l’équilibre ; après quatre semaines, des avancées notables doivent être observées dans ce sens. Par conséquent s’il a du mal à marcher pensé à en avertir le vétérinaire au plus vite.

Le sommeil

Compte tenu de la fragilité des chatons à la naissance, il est important de leur trouver un endroit sans bruit pour qu’ils se reposent. De la même manière que la qualité du sommeil est bénéfique chez l’homme, autant elle est importante dans la vie d’un chaton. Il s’agit en effet d’une phase ultime où la plupart de ses cellules acquièrent plus en notoriété.

 

 

 

Articles similaires