Les différentes maladies des chats


Lorsque le système immunitaire est affaibli, les hommes, tout comme les animaux tombent parfois malades. Le chat est exposé à des maladies qui peuvent lui être fatales. Dans cet article, nous vous informons sur les différentes maladies des chats.

Le Coryza

Plus connu sous le nom de la grippe du chat, c’est une pathologie qui se manifeste par de la fièvre, des éternuements et des yeux larmoyants. Un chat qui contracte ce virus doit être rapidement soumis à un traitement, pour éviter certaines complications liées à des infections du système respiratoires et pulmonaires. Le moyen préventif pour lutter contre cette pathologie est de faire vacciner votre chat.

La Rhinotrachéite Virale Féline (RVF)

C’est une grave maladie contagieuse qui, lorsqu’elle n’est pas prise en charge très vite, peut être fatale pour votre chat. Le virus responsable de la grippe chez le chat est aussi responsable de la RVF. Elle se transmet à travers la salive et les larmes.  Les symptômes de la RVF sont une forte fièvre, la toux, une conjonctivite, une perte de l’appétit et une déshydratation aiguë. Pour renforcer le système de défense de l’organisme de votre chat, il est donc important de l’emmener en consultation chez le vétérinaire, pour qu’il se fasse vacciner.

La leucose féline

C’est une maladie causée par un virus nommé leucémogène félin. Les accouplements, la salive, l’allaitement ou le contact sanguin constituent ses modes de transmission. Les soins pratiqués et les remèdes utiliser pour soulager votre chat, sont inutiles parce qu’il s’agit d’une maladie mortelle.

La leucémie virale féline (FeLV)

C’est l’une des formes aiguës d’infection, responsable des cancers chez les chats. Elle se manifeste principalement par des écoulements du nez et des yeux, un gonflement du volume des ganglions lymphatiques, une diarrhée, une fièvre et une anémie. C’est aussi une maladie mortelle dont le diagnostic et les méthodes de traitement sont longs et complexes.

Articles similaires