Quel traitement pour le cancer d’un chat ?


Les chats ont un mode de vie similaire à celui des humains. Ils peuvent vite développer un cancer lorsqu’ils adoptent une mauvaise diète ou encore lorsqu’ils ne bougent pas régulièrement. Et lorsque ce cas se présente, il est nécessaire d’apporter un traitement rapide et précis. À la lecture de cet article, vous découvrirez comment soigner le cancer chez un chat.

Les symptômes

Les symptômes d’un cancer ne sont pas facilement identifiables chez un chat. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’amener le chat dans une chatterie afin d’avoir une meilleure connaissance sur son état de santé. Les symptômes d’un cancer peuvent varier d’un chat à l’autre. Mais, d’une manière générale, des douleurs dans les pattes avec des plaies qui ne guérissent pas sont des signes avant-coureurs d’un cancer chez le chat. De plus, une forte respiration et une soif insatiable peuvent également témoigner la présence d’un cancer. À cela s’ajoutent des saignements à partir d’un orifice et d’un comportement inhabituel à la suite d’un besoin (urine ou défécation). Il existe plusieurs traitements contre le cancer chez un chat. Les plus connus sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

La chirurgie

La chirurgie est un traitement qui est très utilisé pour traiter le cancer chez un chat. Lorsque le cancer est découvert à temps et qu’il n’est pas à un stade très évolué, une chirurgie peut accélérer la guérison des cellules affectées. Les changements se constatent déjà à la première intervention. Par ailleurs, un cancer à un stade plus élevé peut demander d’autres interventions. Bien entendu, des effets secondaires peuvent se faire ressentir chez le chat après l’intervention chirurgicale. Le chat peut donc souffrir de douleurs plus ou moins intenses en fonction de la zone opérée. Les douleurs peuvent être apaisées avec des antalgiques.

La chimiothérapie

Pour les cancers identifiés à un stade plus évolué, la chimiothérapie est nécessaire. Le traitement par la chimiothérapie est moins douloureux pour les animaux. Ceci s’explique principalement par le fait que les doses sont plus petites. Toutefois, il faut noter que le traitement par la chimiothérapie peut également engendrer des effets secondaires. Le volume du pelage peut diminuer et dans certains cas, la moustache peut disparaître.

La chimiothérapie a pour but de maintenir le chat en bonne santé aussi longtemps que possible. Par conséquent, le chat peut développer une immunité contre certaines infections. Vous pourrez utiliser le cannabidiol pour chat pour l’aider à recouvrer son état de santé.

La radiothérapie

Lorsque les deux précédents traitements ne donnent pas une suite favorable, le recours à la radiothérapie reste la meilleure alternative. Heureusement, les chats supportent très bien ce traitement. Il est donc plus facile de faire un meilleur suivi. En outre, des effets secondaires peuvent apparaître après la radiothérapie. Chez le chat, une perte de poids peut en résulter. Une bonne alimentation ainsi que des activités physiques aideront le chat à retrouver sa santé d’avant. Le propriétaire du chat peut également ressentir des effets secondaires, tant sur le plan émotionnel que sur le plan financier. En effet, voir son chat se tordre dans la douleur peut dégrader l’état émotionnel. Et les différents suivis post-opératoires suscitent de grosses dépenses.

Articles similaires