Quelles sont les precautions a prendre avant de faire une promenade avec son chat en laisse ?


Le chat est un animal qui à l’instar du chien, aime explorer plusieurs territoires afin de découvrir d’autres horizons. Ainsi, vous avez la possibilité de le garder pendant vos promenades. Toutefois, vous devriez bien le préparer à cela en prenant des dispositions pour assurer sa sécurité lors de votre balade. Mais, quelles sont ces dispositions à mettre en place ? Tout au long de cet article, découvrez les précautions à adopter pour une bonne promenade accompagnée de son chien.

Munir son chat des équipements adéquats

Tout d’abord, avant de faire une balade avec votre chien, il faut disposer d’un harnais, d’un collier et d’une laisse. En effet, ces équipements permettent de faire promener son chat en laisse en toute sécurité.

Le harnais

Le harnais est un accessoire permettant de se déplacer avec son chat sans exercer de pression sur sa gorge. Adapté à la morphologie de tous les chats, il ne comprime pas la gorge de ces derniers et permet de les maitriser sans les blesser. De plus, il procure un confort inégalable aux chats puisqu’il réduit les risques de strangulation. Alors, pour une promenade agréable accompagnée de votre animal de compagnie, dotez ce dernier d’un harnais de qualité. Ainsi, vous aurez plus de facilité à contrôler sa direction tout au long de la balade. Toutefois, le harnais doit correspondre à la taille de votre animal de compagnie afin de le protéger d’éventuelles blessures.

Le collier et la laisse

Par ailleurs, si votre chat est brutal, faites lui porter un collier sur lequel est mentionné votre numéro de téléphone. De cette façon, vous réussirez à le retrouver facilement s’il venait à s’échapper durant votre promenade. Un autre équipement sans lequel la promenade avec son chat en laisse ne peut se faire est la laisse puisqu’elle permet de réagir spontanément face à un problème. Par ailleurs, pour un début, optez pour une laisse courte tout en vous basant sur l’espèce de l’animal pour opérer votre choix.

Aider son compagnon à quatre pattes à se familiariser avec ces équipements

Une fois les équipements de sortie de votre chat sont prêts, habituez votre animal à porter avec ces équipements tous les jours pendant quelques minutes. Ensuite, muni de son harnais, de son collier et de sa laisse, faites-le déplacer dans votre maison tout en augmentant la durée de façon progressive. Car contrairement aux chiens, les chats ont du mal à se faire des mouvements avec la laisse. Ainsi donc, la marche en laisse résulte d’un processus d’apprentissage pour ces animaux.

N’oubliez pas de tester au fur et à mesure le réglage des sangles afin de s’assurer permanemment qu’elles sont bien serrées sans blesser l’animal. Dès que votre animal de compagnie se sent de plus en plus à l’aise, commencez par jouer avec lui. Aussi, profitez pour l’obliger à suivre vos propres directions tout en faisant preuve de patience et de douceur parce que cela requiert d’un long processus.

La dernière étape de l’apprentissage consiste à se rendre dans un lieu calme avec son animal de compagnie afin d’éviter que ce dernier fasse des cris d’angoisses. Pour cette raison, emportez avec vous la boîte de transport de votre chat pendant sa première promenade en laisse pour qu’il s’y réfugie en cas de panique. Néanmoins, au cours de cette première sortie qui doit durer environ 10 minutes, laissez votre chat opter pour les endroits à parcourir.

Articles similaires